Maine, Mayenne, Sarthe : généalogie

Accueil site
Accueil Maine
Le CGMP
Les Bordagers
Articles
Armoiries
Familles
Sources
Mon ascendance

Mes autres sites
En Limousin

Pour séjourner
Liens
Mon CV
Me contacter


REPARTITION GEOGRAPHIQUE ACTUELLE DU PATRONYME "BUON"


par
Jean BUON
----> Le site des Buon


La base de données de cette répartition est l'annuaire électronique du téléphone. Elle a été consultée en Novembre 1996 en cherchant les patronymes "BUON" dans tous les départements. Les défauts de la méthode utilisée sont ceux de cette base de données. Il y a des gens qui ne sont pas dans l'annuaire soit qu'ils ne soient pas abonnés, soit qu'ils soient sur la liste rouge et ne figurent pas sur l'annuaire. Les femmes mariées sont souvent répertoriées sous leur nom marital. Par contre il y a des gens qui figurent plusieurs fois dans l'annuaire, en particulier lorsqu'ils ont plusieurs résidences. Je n'ai compté que pour une personne les abonnés répertoriés avec le même prénom à la même adresse. Je n'ai pas tenu compte de quelques cas que je connaissais et qui correspondent à une résidence secondaire. La consultation de l'annuaire électronique a été faite à l'aide d'un microordinateur avec un logiciel d'émulation du Minitel et une procédure de recherche automatique des homonymes par département. Elle n'a rien coûté puisque la consultation est gratuite les trois premières minutes et que la consultation était relancée automatiquement à chaque nouveau département.
REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES "BUON" SUR L'ANNUAIRE ELECTRONIQUE DU TELEPHONE.

278 "BUON" ont été ainsi retenus. La carte donne le nombre de "BUON" de chaque département.
Aucun nombre ne figure quand aucun "BUON" n'y a été trouvé. 38 % des "BUON" sont dans le département de la Sarthe, soit 105 sur 278. C'est une accumulation très importante puisque le département, qui arrive en second par le nombre de "BUON", est le Calvados avec seulement 17 "BUON". Ensuite ce nombre tombe à 10 et en dessous.

La répartition des 105 "BUON" dans le département de la Sarthe montre aussi une concentration dans une partie du département, si on exclue les 34 qui habitent Le Mans. Sur les 71 restants, on en trouve la moitié: 35 dans le quart NordOuest, à l'ouest de la rivière de la Sarthe. Il y en a seulement 13 dans le quart Nord-Est entre les rivières de la Sarthe et de l'Huisne, 11 dans le quart Sud-Est et 12 dans le quart Sud-Ouest. En fait les 35 du quart Nord-Ouest sont concentrés dans un carré d'environ 20 Km de côté dont les sommets sont Le Mans, Loué, Sillé le Guillaume et Beaumont sur Sarthe. La concentration de cette répartition géographique ne peut être fortuite. Elle doit avoir une origine à découvrir.